lundi 29 février 2016

Ouverture de l’exposition « CHAMPS/CONTRE-CHAMPS » 2016, à Guingamp

Le centre d'Art GwinZegal vous invite à l’ouverture de l’exposition « CHAMPS/CONTRE-CHAMPS » 2016  le vendredi 11 mars à 18h30.


Le XXe siècle aura connu une de ses révolutions les plus significatives : la lente disparition de la civilisation paysanne. Les agriculteurs représentaient 50 % des actifs en 1870, ils sont aujourd’hui moins de 4 %. La modernisation des techniques a radicalement bouleversé leur mode de vie, qui n’a plus rien à voir avec celui des paysans d’antan. Le visage de la campagne, mais aussi, dans une plus large mesure, nos modes de vies se trouvent également profondément bousculés par la course frénétique des révolutions numériques, technologiques et maintenant biotechnologiques. Rendre compte de ces évolutions et de leur complexité par des expositions, films, débats, tout en les inscrivant dans l’histoire longue, tel est depuis l’origine le projet de Champs/Contre-champs.
L’exposition Deposit du photographe suisse Yann Mingard présente une enquête photographique menée pendant quatre ans sur la conservation des patrimoines humains, animaux et biologiques, et nous interroge sur la sous-jacente question éthique de leur contrôle et de leur marchandisation. 

À la médiathèque et au théâtre place est faite à la littérature, avec trois propositions : Le Cycle du pays natal, d’Armand Robin, autour de son village natal du Centre-Bretagne ; un ensemble de photographies du poète suisse Gustave Roud, évoquant le quotidien des paysans vaudois ; et enfin une lecture-performance autour du livre Louons maintenant les grands hommes, de Walker Evans et James Agee.

Champs/Contre-champs s’est également étoffé avec la mise en place de plusieurs résidences d’artistes, comme celle d’Isabelle Vaillant, dont le résultat sera présenté au [Studio]GwinZegal. Isabelle Vaillant dresse le portrait sensible d’Hubert Forget, curé à la campagne.

Texte GwinZegal 

« CHAMPS/CONTRE-CHAMPS » 2016 
le vendredi 11 mars à 18h30
à l'Espace François Mitterrand, Guingamp en présence des artistes
Yann Mingard 
Espace François-Mitterrand
Isabelle Vaillant 
Studio GwinZegal
Armand Robin et Gustave Roud
Médiathèque de Guingamp
Exposition du 12 mars au 7 mai 2016
Espace François-Mitterrand (1, place du Champ au Roy, Guingamp)
[Studio]GwinZegal (3, rue Auguste Pavie, Guingamp)
Ouvert du mercredi au dimanche, de 15h à 18h30, vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h30
Médiathèque de Guingamp (Place du Champ au Roy)
Du 12 mars au 30 avril. Ouvert le mardi de 12h à 18h, le mercredi et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h.
En dehors de ces horaires, des visites gratuites sont organisées pour les groupes en nous contactant au préalable. tél. : 02 96 44 27 78 - info@gwinzegal.com

Aucun commentaire: