dimanche 7 février 2016

Kunafa ou kenafeh كنافة

Voici une recette de dessert pour terminer l'atelier sur la cuisine syrienne de Inas. C'est une pâtisserie à base de semoule et de fromage (ricotta et mozarella). A servir tiède ou chaud.

Ingrédients :

Pour la pâte :
500g de semoule moyenne ou fine
250g de beurre doux fondu
1 verre de lait
1 sachet de levure de boulanger
1 cuillère à café de cannelle

Pour la farce :
250g de ricotta
250g de mozarella

Pour le sirop :
2 cuillères à café de jus de citron
250g de sucre
1 verre d'eau
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

- Préparation de la pâte :
Faites tiédir le lait dans une casserole avec le beurre, jusqu'à ce que celui-ci soit fondu. Dans une jatte, mélangez la semoule à la levure et versez le lait tiède sur la semoule. Laissez au repos au moins 1/2 heure, dans un endroit chaud. L'ensemble doit gonfler.

- Préparation du sirop :
Dans une casserole versez le sucre, le jus de citron, l'eau et l'eau de fleur d'oranger et laissez épaissir sur feu doux pendant un quart d'heure à vingt minutes. Vous devez obtenir un sirop assez épais.
- La farce se compose des deux fromages - Coupez la mozzarella en lamelles fines.

Montage de la pâtisserie :
- Dans un plat assez profond, étalez, en la tassant bien, une couche, d'environ un centimètre de semoule. Appliquez ensuite la ricotta - (Inas utilise une poche à douille), puis placez les lamelles de mozzarella de manière régulière. Recouvrez le fromage du reste de semoule. A l'aide du plat de la main, façonnez des petites plaques de semoule que vous collez les unes aux autres au fur et à mesure dans le plat, jusqu'à recouvrir intégralement le fromage.

Cuisson : Placez à four chaud pendant 20 minutes (th 200). La semoule doit prendre une couleur brun clair. Puis appliquez le sirop sur la pâtisserie et remettez au four dix minutes.

Un grand merci à Inas qui s'est rendue gentiment disponible afin de nous faire partager ses recettes. Au plaisir de vous voir au prochain atelier qui nous emmènera ... en Inde cette fois. A bientôt !

Aucun commentaire: