mardi 10 novembre 2015

Variations autour d'une courge spaghetti


Courge cuite et pour moitié vidée
La courge spaghetti est un légume fruit d'hiver, à chair jaune pâle ; elle appartient à la grande famille des curcubitacés.

A maturité, la chair des fruits est filandreuse. Ce sont les fibres qui présentent un intérêt pour diverses préparations.

Courge spaghetti cuite servies comme des pâtes
La cuisson peut se faire au four, la courge coupée en deux, ou à l'eau : dans ce cas plongez simplement la courge dans l'eau chaude dans un auto-cuiseur pendant 15 à 25 minutes, selon la taille et la maturité de la courge.
Courge en petites galettes au sarasin
Vous pouvez faire comme si ces fibres étaient des pâtes. Il suffit alors de les relever avec de la sauces tomate et du fromage de votre choix.

Il est possible d'en faire un gratin avec de la crème fraîche, deux oeufs par courge moyenne, du sel et poivre et une épice telle que de la noix de muscade par exemple.

Pour faire des petites galettes comme ci-contre, il vous faut une courge spaghetti, un oeuf entier, du sel, poivre, des épices de votre choix ou des herbes aromatiques (en atelier, nous avons ajouté de la ciboulette), deux à trois cuillères (selon l'humidité du mélange) de farine de votre choix (sarasin en atelier). Vous mélangez l'ensemble et faites cuire en petites galettes (avec un cercle pour plus de régularité) à la poële, avec un peu d'huile ou sur une plancha.


Aucun commentaire: