lundi 4 mai 2015

Exposition : à l'éco-musée du Pays de Rennes - Le cochon. Une histoire bretonne : du 28 novembre 2014 au 30 août 2015


On ne le voit plus beaucoup mais il est toujours là. Et bien là. 
Le cochon.
Domestiqué il y a près de 10 000 ans, le porc et la Bretagne ont uni leur destin. Jusqu’à en faire l’une de ses principales richesses économiques, presque la mascotte identitaire d’une région.


Le cochon en Bretagne, ce sont les souvenirs d’enfance associés à l’élevage au village et à la tuerie en famille dans la cour de la ferme. C’est aussi la naissance d’une tradition gastronomique portée fièrement par le petit commerce des bouchers et des charcutiers. C’est également l’activité d’une filière industrielle performante qui s’interroge aujourd’hui sur son avenir.

Cette histoire à choix multiples entre les Bretons et le cochon est le sujet de la nouvelle exposition de l’Ecomusée du pays de Rennes.Développée sur 340 m2 de décors de baraques de foire, l’exposition Le cochon. Une histoire bretonne met en mots et en images les différentes dimensions de la relation qui lie l’Homme au cochon, à plus forte raison en Bretagne.


Illustrée par une riche collection d’objets, de vidéos et de photos anciennes, elle souligne l’importance à la fois sociale, économique et culturelle de l’animal dans l’organisation et le fonctionnement de la société bretonne, hier comme aujourd’hui.


Historique, Le cochon. Une histoire bretonne remonte le fil du temps pour faire revivre le souvenir de l’élevage familial du cochon à la campagne. Avec les figures incontournables du terroir : le « tueur », le charcutier, les cours de ferme…
Anatomique, elle présente la bête et sa constitution pour révéler ce qui a fait son succès gastronomique. Car tout est bon dans le cochon, on le sait. Ethnologique et sociologique, elle décrypte l’évolution des relations sociales et économiques nouées autour de la production porcine.
Humaine, elle donne la parole aux hommes et aux femmes qui vivent du cochon, ont vécu avec le cochon et le dégustent… Jusqu’à constituer un corpus de savoir-faire, d’expressions et de techniques artisanales unique en son genre.
Contemporaine, elle interroge les limites du modèle de production intensif et l’avenir à réinventer du cochon en Bretagne.


À la fois documentaire et sensible, l’exposition Le cochon. Une histoire bretonne croise les approches (historique, ethnographique, zootechnique, artistique…), les archives, les chiffres et les témoignages pour rendre vivante et accessible la riche histoire des relations entre l’Homme et le cochon.


Visite conseillée de la porcherie après l'exposition.



Visites commentées de l'exposition (Réservation conseillée - Places limitées)
> Dimanches 21 juin de 14h30 à 15h30

Mon cochon à moi !
Quidam-théâtre, compagnie professionnelle de Rennes, qui accompagne l’exposition Le cochon. Une histoire bretonne, propose tout au long de ce dimanche, une conférence décalée "Mon cochon à moi !". Une façon originale de compléter la visite de l’exposition.
Micheline et Mélodie, deux conférencières ludiques nous parlent de "nos cochons à nous", c’est à dire des représentations que chacun peut avoir de cet animal, le cochon-tirelire, les trois petits cochons, le cochon qui nous amuse avec sa queue en tire-bouchon ou celui qui se roule dans la boue et que l’on trouve moche… ou encore la Tuerie.
Un moment amusant et tendre qui s’adresse aux petits et aux grands.


                                                 programmation culturelle
Animations
> Dimanche 25 janvier - 14h-19h : Un temps de cochon
> Mercredi 18 février - 14h-18h : 3 petits cochon pendus au plafond...
> Dimanche 15 mars - 14h-19h :  Le cochon dans le répertoire oral
> Dimanche 12 avril - 14h-19h : Cochon gourmand !

Conférences
> Samedi 28 mars - 15h30 - Champs Libres - Réinventer l'élevage : une utopie pour le 21e siècle ?
Avec Jocelyne Porcher, chercheuse à l'INRA.
> Samedi 11 avril - 15h30 - Champs Libres -  L'animal et l'historien : l'exemple du Moyen Age
Avec Michel Pastoureau, historien.
> Mardi 26 mai - 20h30 : L'histoire et la symbolique du cochon
Avec Michel Pastoureau, historien.

Projections
> Jeudi 19 mars - 18h30 : Cochon qui s'en dédit
Projection-rencontre avec le réalisateur, Jean-Louis Le Tacon.
> Jeudi 9 avril - 18h30 : Hénaff ou le mystère de la petite boîte bleue
Projection-rencontre avec le réalisateur, Gérard Alle.
> Jeudi 21 mai - 18h30 : L'enfer vert des bretons
Projection-débat avec des spécialistes agricoles et environnementaux.
Projection-rencontre avec le réalisateur, Mathurin Peschet.



Famille de Bigoudens au ccohonFamille de Bigoudens au cochon, Émile A. Malo-Renault (Coll. Écomusée du pays de Rennes - Musée de Bretagne)

Source de ce billet - site de l'éco-musée de Rennes


Aucun commentaire: