samedi 20 décembre 2014

La Belgique dans l'histoire de la pomme de terre ... et des frites !

Hommage-warhol-Visen-Belge
                                      Dany VisentinHommage à Andy Warhol, 2014 – © BMG

Les communautés francophones, germanophones et flamandes de Belgique ont décidé d'unir leurs efforts pour défendre la "frite belge" et la faire inscrire par l'Unesco au patrimoine culturel de l'humanité. Les 11 millions de Belges sont appelés à signer une pétition pour défendre leur frite.
Depuis un an, la frite est inscrite au patrimoine immatériel de la Flandre, la région néerlandophone du nord du royaume où vivent  6 des 11 millions de Belges. Une décision que vont également prendre la Communauté Wallonie-Bruxelles, instance politique qui représente les quelque 4,5 millions de francophones, ainsi que la petite Communauté germanophone, qui rassemble les 70.000 personnes parlant l'allemand dans l'est du pays.

Une pétition a été lancée afin que la frite belge rejoigne les spécialités culinaires classées par l'Unesco, et qu’elle rentre ainsi "dans l'Histoire". Les Belges sont invités à signer la pétition sur le site www.semainedelafrite.be dont le slogan est "Tous ensemble pour notre frite belge !".
En attendant le résultat du classement, je vous invite à découvrir le très bel article sur l'histoire de la pomme de terre, paru sur le site de nos amis belges du Musée de la Gourmandise. C'est ICI Bonne lecture.
merci à Nicole Hanot pour le lien durable avec En bout de Table,
et bonnes fêtes à tous en Belgique.

Aucun commentaire: