samedi 22 novembre 2014

Le lait végétal


Suite aux conseils d'une amie, ma tribu est passée aux laits végétaux, avec pour l'un, une préférence pour l'avoine, pour l'autre la noisette ... et à la clef : un coût d'achat assez conséquent pour une famille de cinq.

Après quelques essais, voici une recette qui marche bien et satisfait tout le monde ! ... avec un coût très bas, même par rapport au lait de vache.

Matériel :
un broc large (pas de plastique) 
un mixeur-plongeur
une petite passoire à fines mailles (genre petit chinois)
une théière (qui a un couvercle et qui verse bien) ou un autre broc.

Ingrédients :
des céréales et graines bio en vrac ou en sac : 
au choix / flocons d'avoine bio, noisettes, amandes ...

Plus facile, avec des flocons d'avoine : 

Mettez dans votre broc deux bonnes poignées de flocons d'avoine et couvrez d'eau. Laissez tremper les céréales au moins deux heures. 
Mixez le tout très fin en ajoutant de l'eau jusqu'en haut du broc.
Filtrez à l'aide de la passoire dans la théière.
Selon la consistance souhaitée, vous pouvez ajouter encore de l'eau (sachez que le lait vendu tout prêt se compose de plus de 90% d'eau !). 
Votre lait se conserve deux jours au frais, le mieux, couvert (d'où la théière !).

Si vous faites le choix des graines, le mieux est de les piler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie avant des les laisser tremper et de les mixer.

Dessert surprise !
Attention ! peut être qu'au début vous aurez du mal à trouver la bonne consistance. Si par mégarde, vous chauffez trop votre lait, ne jetez pas la mixture, mais additionnez la de chocolat et d'un peu de sucre, vous obtiendrez une excellente crème désert.

Et des galettes !
Gardez le reste de la passoire car les céréales composent une bonne base pour des galettes de légumes.

Voici le procédé :
Dans un saladier, mélangez bien les céréales, un ou deux oeufs battus, du sel, du poivre, des légumes coupés finement en julienne, vous pouvez ajouter du fromage râpé.
Faites chauffer une poële avec un peu d'huile et composez une à une les galettes d'un demi centimètre d'épaisseur. Laissez cuire quelques minutes et servez bien chaud avec une salade.