jeudi 14 février 2013

Cours du mardi 19 février : La cuisine des Sables : le tajine


Image illustrative de l'article Tajine

Le tajine, ou tagine, désigne à la fois un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb, un plat de cuisson creux en terre cuite vernissée, surmonté d'un couvercle conique, et une préparation culinaire du Maroc, cuite dans cet ustensile. D'origine berbère, ce plat est une  sorte de ragoût cuit à l'étouffée, qui peut être composé de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits.

Le plat à tajine résiste aux hautes températures de cuisson. Les aliments, mijotés à feu doux, cuisent à l'étouffée et à la vapeur, éventuellement sans matière grasse. La cuisson se fait traditionnellement sur un réchaud ou un brasero ( kanoun) en terre cuite également, composé d'une coupe percée d'évents sur le pourtour, destinée à recevoir le bois pour faire les braises.


Pour mardi / un tajine de mouton :


Ingrédients : 3 courgettes, 2 aubergines, 3 tomates, 2 oignons, 2 poivrons, coriandre fraîche, ail, huile d'olive, sel, poivre, piment doux safran, cannelle, gingembre et mouton

Pour ceux qui trouve : une cuillère de Ras el Hanout* remplace les épices cités ci-dessus. 

N'oubliez pas votre tajine et vos couteaux !

Hugues apporte la viande -envoyez lui un message pour lui indiquer le nombre de personnes prévu pour votre tajine.

huguesroussel@hotmail.com                 
Merci Hugues !

Le "Ras el Hanout" est le "toit du magasin" : un mélange des meilleures épices composé par l'épicier. On le trouve dans le commerce avec dix à trente épices, il pouvait en contenir jusqu'à une centaine.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon tajine avait brûlé au fond !
Qui suis-je ?

Anonyme a dit…

Son tajine est fêlé ... qui est-il ?

Anonyme a dit…

mon plat tagine est devenu propre apres avor brule voila
1verre de vinaigre blanc
1 verre d eau
du bicabonate de soude
et a bouillir 10mn
deux fois quand meme
et mon huile de coude bien sur
bon tagine malgre tout
deviner qui suis je

Anonyme a dit…

Et bien merci "tajine brûlé" pour ta recette d'indienne futée. J'y penserai la prochaine fois, car mon tajine a brûlé aussi !

Anonyme a dit…

Je sais qui tu es !!!
A mardi au cours, pour régler ces histoires de cuissons aléatoires.