lundi 26 novembre 2012

L'enchanteur et illustrissime gâteau café café d'Irina Sasson

 

Un roman qui retrace, avec charme la vie d'Irina, vieille dame, poussée au voyage et férue de son gâteau, maintes fois réalisé : "le gâteau café café" ...
Dégustez ce livre et visitez le blog "chatperlipopette" pour en savoir plus et découvrir une foule de conseils pour vos lectures !


Extraits choisis ... pour tester la recette.



"... Dans le terme convive flotte un petit parfum de fête ... L'idée d'un mangeur qui sort de l'ordinaire, qu'on veut soigner, choyer ... Si donc on emploie le mot convive, c'est bien qu'en plus de la famille, il y a de l'invité dans l'air ..."

" ... Alors Irina se leva et s'en alla à la cuisine. ... Pour un gâteau de huit convives compter trois paquets de Thé Brun, 125 grammes de beurre fin, de Normandie de préférence, sept cuillères à bouche de sucre en poudre .... Battre longuement à la cuillère en bois les trois jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et produise contre la cuillère son bruit sourd et poreux. Y incorporer le beurre par petites quantités ..."


"... Depuis les contes de notre enfance, on sait que tout peut arriver une fois entrés dans la forêt. Elle s'est refermée sur nous et nous avons perdu la mémoire de notre vie d'avant. ..."


Un livre de Joëlle Tiano, éd.Intervista, Les mues, 2007.

Aucun commentaire: