lundi 24 décembre 2012

Histoire des Arts : cuisine et peinture / La Cène de Léonard de Vinci

Le repas de la Cène de Léonard de Vinci recréé par Gérald Passédat, pour l'émission De l'Art et du cochon, sur ArteLa Cène de Léonard de Vinci interprétée par un chef, pour l'émission 

"De l'Art et du cochon" sur Arte


L’œuvre de la Cène vue par Léonard de Vinci a été étudiée sous presque tous ses aspects. Elle devient ici sous les yeux d'un chef : Gérard PASSEDAT, une source historique culinaire.

Beaucoup d'incertitude plane cependant sur ce repas. Nous sommes en l'an 33, deux jours avant la Pâque juive, Jérusalem réunit 150 000 habitants. 
Les spécialistes s'interrogent : Pourquoi du poisson et non l'agneau de la Pâque juive sur la fresque du génie italien ? Quel goût avait le vin de l'époque antique ? Léonard avait-il une vision juste du dernier repas du Christ pris avec ses apôtres ?  

Les artisans se sont aussi sérieusement documentés sur les us et coutumes de l'époque pour compléter le festin de Gérald Passédat. Le vigneron Hervé Durand fait goûter son vin préparé comme en l'an 33 chez les Romains. Le rigolard Christophe Vasseur, fameux boulanger parisien (Du Pain et des idées), s'essaye au pain antique.  
 
Ci-dessous : comment cuisiner un pagre à la mode antique ... ou presque

Ou faire le pain de la Cène :


Un doux mélange d'histoire et de cuisine qui forme donc un joli prétexte pour se plonger dans les mœurs alimentaires d'antan. Cette émission vive, fraîche, pédagogique mais surtout pas ennuyeuse, offre un format court et des intervenants passionnants. 
On a hâte de connaître les secrets du Déjeuner sur l'herbe de Manet, les fruits et légumes capturés par Arcimboldo ou ceux du film du Festin de Babette, exemples cités par la production, qui espère bien prolonger son aventure. 
Source de cet article : L'express

De l'Art et du cochon, La mise en Cène de Gérald Passédat (25min). Diffusé sur Arte le dimanche 23 décembre, 11h50, puis le vendredi 28 décembre, 13h.  
Réalisé par Mario Morelli Di Popolo.