vendredi 30 novembre 2012

Cours n°3 du Mardi 4 décembre : Poisson et sabayon

Au programme : La cotriade et le sabayon

 

La cotriade doit son nom au breton « kaoteriad » (contenu d'une marmite) A l'atelier cela s'est transformé en contenu d'une assiette :


 

Il s'agit d'une spécialité du sud du Finistère, à la limite du Morbihan (petit port de Brigneau) et est aux Bretons ce que la bouillabaisse est aux Méridionaux : un plat traditionnel et populaire élaboré avec les espèces locales de poissons.
Il est servi de la même façon que la bouillabaisse, c'est-à-dire en buvant le bouillon d'abord puis en dégustant les différents poissons ensuite. Ce plat est servi avec des pommes de terre cuites à l'eau, le tout arrosé d'un filet d'huile et de vinaigre.
L'ajout de crustacés, de légumes et d'aromates est un apport ultérieur permettant de "civiliser" ce plat et de le proposer dans la restauration.
Plus la liste de poisson est longue, plus la cotriade est considérée comme raffinée. L'ordre d'introduction des différentes espèces pendant la cuisson est primordiale dans la réussite de ce plat (le congre en premier, la sardine en dernier) afin que tous les poissons aient le même niveau de cuisson.

Pour toutes les informations sur la cotriade : ICI


Le sabayon (de l'italien zabaione) est une préparation culinaire d'origine italienne. Le mot apparait en 1803 sous la forme francisée sabaillon, probablement rapportée par des militaires lors de la campagne d' Italie.
 

Ingrédients : 

jaunes d'œufs, sucre semoule, vanille ou cannelle, alcool ou vin moelleux (pour un dessert). Venez  avec votre fouet préféré !


 à mardi, rendez-vous à14h00, dans la salle des fêtes ... avec vos ingrédients et vos outils (y compris des boîtes pour ramener vos préparations), pour ceux qui veulent pratiquer sur place.

      
Source texte : wikipédia 


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour le sabayon quel vin est conseillé.

Christine V

roussel a dit…

le sauterne ou le cérons

Anonyme a dit…

ou encore du champagne ou tout autre produit sucré ou salé