mercredi 17 octobre 2012




Voici une association qui mérite d'être connue ! Antoine CAMPREDON et son équipe ont mis en place une chaîne formidable liée à des valeurs primordiales : la solidarité, le partage, la générosité.

Visitez LEGUM'ANDISE : ICI
http://www.legumandise.org/accueil.htm
logos et sources du site :

Info + : le gaspillage alimentaire en chiffres
Gaspillage alimentaire dans l’UE27 : 89 millions de tonnes par an (soit 179 kg par habitant) 
Prévisions pour 2020 (à défaut de mesures) : 126 millions de tonnes (soit une hausse de 40 %)
Origine du gaspillage :  ménages : 42 % (ici, le gaspillage peut être évité à 60%)  industrie agroalimentaire : 39 %  détaillants : 5 %  secteur de la restauration : 14 % (Source : Commission européenne)

De ce constat, un homme, Antoine CAMPREDON en a fait un concept, sous forme d'une association loi 1901: ACDCS - Les Conserveries Solidaires, qui fabrique et commercialise des bocaux de légumes cuisinés haut de gamme sous la marque LEGUM'andise. Les légumes utilisés sont ceux de l’invendu de l'agroalimentaire, et l'association a pour but immédiat de faire travailler 4 personnes en insertion professionnelle dans les ateliers de fabrication de LEGUM'andise, de plus, 5% des bocaux vendus sont reversés à prix coûtant à l'Aide Alimentaire. Le tout est 100% local, le concept, les matières premières, la main d’œuvre et la fabrication viennent de la région Champagne-Ardennes

L'association En Bout de Table est partenaire de Légum'andise, en proposant des recettes à partir des compotées de légumes créées par Légum'andise.

Merci beaucoup à Isabelle pour son accueil sympathique, 
à bientôt et bravo ! brigitte
  

Aucun commentaire: