samedi 16 juillet 2011

Confiture d'abricots à la vanille : utilisation de l'agar agar


Pour faire face au soucis d'une confiture "pleine d'eau" - et c'est souvent le cas pour l'abricot - : l'agar agar semble être la meilleure solution. Facile à trouver et à utiliser, il réduit le temps de cuisson et permet à la confiture de bien se tenir.




Pour 7 à 8 pots

4 grammes d'agar agar
2 kg d'abricots dénoyautés
700 g de sucre
3 gousses de vanille ou un petit pot de poudre de vanille



* Dans la bassine à confiture, cuisez 30 minutes, à feu doux les abricots mélangés au sucre avec les gousses de vanille fendues (vous pouvez également les couper au ciseaux en petits morceaux qui resteront dans la confiture).
* En fin de cuisson, mélangez l'agar agar à un peu de jus collecté dans la bassine, puis ajoutez le mélange à la confiture en tournant bien l'ensemble, laissez monter à ébullition pendant quelques minutes (2 ou 3 min.),
* versez dans les pots immédiatement.

La menthe ou encore l'amande peuvent également accompagner l'abricot.

Pour la menthe : Faites infuser des feuilles de menthe au début de la cuisson des abricots.
Pour l'amande : Vous pouvez utiliser de l'extrait d'amande et joindre des amandes effilées à votre confiture.

2 commentaires:

Sacha a dit…

Bonjour
Tout comme toi j'aime utiliser l'agar-agar pour la réalisation des mes gelées et confitures , j'aurai bien aimé déguster un peu de celle-ci !merci pour le partage
Bonne journée
A++Sacha

enboutdetable a dit…

@ Sacha - Merci de ta visite.
J'ai fini ma deuxième fournée ! Les abricots du cageot sont en pots ! Les enfants ont testé la confiture dans leurs crêpes au goûter, car ici, en Bretagne, il fait un temps à faire des crêpes. La galetière chauffe la maison !
A bientôt, Brigitte