mercredi 1 juin 2011

Domaine de Chaumont sur Loire, extrait du programme :


Le Festival

du 22 avril au 16 octobre 2011

20ème Festival international des jardins sur le thème « Jardins d’avenir ou l’art de la biodiversité heureuse »

Débats : les vendredis 27 mai, 03, 10 et 24 juin

« Conversations sous l’arbre » débats animés par Philippe Lefait sur les sujets clés de l’écologie avec des spécialistes de l’environnement. La première « conversation sous l'arbre » programmée le vendredi 20 mai est reportée au 24 juin.

Les Nocturnes : du 1er juillet au 31 août 2011

Tous les soirs, sauf le vendredi, de 22h à minuit, « Jardins de Lumière » : mise en lumière originale des jardins du Festival
Tous les vendredis : « Nuits Magiques » avec les « Lucioles » d’Erik Samakh et l’éclairage du Château par 2 500 bougies.


Du 08 avril au 03 novembre 2011

Projet artistique

Inspirés par le faste de la Salle à manger du Château, Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger dressent une table digne d'un dîner donné par la princesse de Broglie, propriétaire du Domaine de 1875 à 1938.
Derrière la magie colorée et la profusion de ces mets insolites, le couple d'artistes répond au thème de la biodiversité développé par le Festival des jardins 2011 et s'interroge sur le devenir de la nourriture dans le monde.
Sensibles aux grandes questions écologiques de notre époque, les artistes présentent des univers poétiques, parfois cyniques mais toujours plein d'humour.
Pour leurs projets oscillants entre naturel et artificiel, le duo d'artistes suisse transcende la nature et donne naissance à d'étranges sculptures hybrides. Ensemble, ils s'interrogent sur la relation entre activité humaine et environnement, et s'appuient sur l'esthétisme de la nature pour créer des installations qui semblent sortir d'un monde féerique.
L'œuvre développée à Chaumont sera évolutive et les mets de couleur verte emplissant les assiettes se répandront, tel un potage surréaliste, bien au-delà de la porcelaine.