samedi 27 avril 2013

Quiche à l'ail des ours, sauvage et délicieuse

rediffusion/2011



L'ail des ours est une plante de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches de 20 à 50 cm de hauteur. La feuille rappelle celle du muguet. Mais aucune confusion possible, car lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur - caractéristique - d'ail.
Les feuilles apparaissent au printemps. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs.
Elle forme parfois de vastes colonies dans les sous-bois frais ou le long des ruisseaux. 
Voir les photos prise dans un havre de paix près de Guingamp : le bois de la Roche.

L'ail des ours est une plante médicinale très ancienne connue des Celtes et des Germains.On a retrouvé des restes d'ail des ours dans les habitations du Néolithique.

Depuis quelques années, l'ail des ours a retrouvé une popularité dans la cuisine du fait de sa haute teneur en vitamine C : c'est la plante la plus ramassée en Europe !


Quiche à l'ail des ours
4 œufs
150g de fromage râpé.
200gr de pâte feuilletée
1 verre de crème fraîche liquide
2 poignées d'ail des ours (fleurs et feuilles hachées)


- Préchauffez votre four à 180-200°c,
- étalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte,
- battez les œufs avec le crème fraîche et un peu de sel,
- ajoutez le fromage, puis l'ail des ours,
- versez le tout dans le moule,
- faites cuire à 180°C pendant 20 minutes.



Merci beaucoup à Jean de m'avoir donné l'autorisation d' herboriser sur son beau domaine.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh ! Quel bel endroit !!! et quelles jolies photos.
M. FRANCE

Anonyme a dit…

Bonjour,
je réagis a l'article, en allemagne c'est assez répandu apparemment, j'ai entendu (j'ai pas eu l'occasion d'y gouter) que ici on le mange cuisiné en pesto!

Sabine outre Rhin

L'association En Bout de Table a dit…

Merci Sabine pour l'information.
Je l'ai cuisiné cru, dans les salades (car plus léger en goût que l'ail) et cuit, dans les quiches et dans les omelettes. Les cousins adorent !
bises, brigitte.

L'association En Bout de Table a dit…

mince je n'avais pas fini ! ... Du coup je vais tester l'ail des ours en pesto ! brigitte