vendredi 25 mars 2011

Une pensée pour le Japon où les fleurs de cerisier s'épanouissent malgré tout


C'est le temps du Printemps des Poètes !

SAKURA ZENSEN est accompagné d' une transhumance poétique assujettie au caprice des fleurs par "les Souffleurs commandos poétiques".

La célébration du Sakura zensen est une tradition au Japon. Chaque année au printemps, le phénomène botanique de l'éclosion des fleurs de cerisiers marque le début de l'année civile,
scolaire et fiscale au Japon. La floraison se propage du Sud vers le Nord de l'archipel, dessinant un front de floraison des cerisiers appelé Sakura Zensen. Celui-ci fait l'objet d'un suivi heure par heure au niveau national : c'est alors une nation toute entière qui suspend son souffle aux caprices de la nature. Les Japonais réunis dans les parcs au pied des arbres en fleurs y
partagent traditionnellement de la poésie et fêtent le commencement de l'année.

La création des Souffleurs commandos poétiques Collectif d'artistes réunis autour d'une tentative de ralentissement du monde, les Souffleurs commandos poétiques proposent une escorte poétique du Sakura Zensen. Pendant quatre semaines, le long du front de floraison des cerisiers, ils déploieront des performances avec leurs compagnons de la Tokyo Acting Troupe KAZE. Comme lors des commandos poétiques*, les Souffleurs japonais et français chuchoteront à l'oreille des femmes et des hommes des secrets poétiques, philosophiques et littéraires.
Le répertoire unique et non reproduit de cette aventure est constitué à partir de textes écrits et offerts aux Souffleurs suite à une commande auprès de grands auteurs français et japonais en partenariat avec le Printemps des poètes.

Ces textes explorent le thème de la beauté éphémère de la vie dont la fleur de cerisier est la métaphore.

Pour en savoir plus : www.les-souffleurs.fr - +33 (0)1 40 11 35 79

Aucun commentaire: