mardi 13 octobre 2015

Riz aux Pommes caramélisées

Article de 2010 ... c'était l'hiver et il neigeait ...

Voici une recette de dessert ressortie des archives (au fin-fond du blog) car c'est une valeur sûre et solide par ce temps froid et enneigé ...
     ...  et puis c'est l'occasion de faire un petit coucou à Eve et Adam, des amis polonais, à qui je pense à chaque fois que je prépare du riz aux pommes.



Besoins en matériel :
- 1 grande casserole
- 1 poêle
- 1 cuillère en bois
- 1 grand plat qui passe au four

Ingrédients :
- 1 verre de sucre
- 4 verres de riz rond
- 1.5 litres de lait  (entier et bio, c'est mieux !)
- deux gousses de vanille entières
- des pommes : 1.5kg

- du caramel (voir ci-dessous)

Procédé :

1. Le lait est mis dans la casserole, à chauffer.

Dans de l'eau bouillante, faire cuire 3 à 4 bons verres de riz 4 à 5 minutes. 
Egouttez-le et mettez-le à cuire dans le lait, avec les deux gousses de vanille coupées en tout petits morceaux aux ciseaux (vous pouvez également ne prendre que les graines, au couteau) et le verre de sucre. Tournez de temps en temps, l'ensemble doit surtout rester bien souple.
Pendant que le riz cuit doucement  ...

2. Du caramel pour lit !
Dans la poêle, faire chauffer doucement un bon morceau de beurre (125g) avec un grand verre de sucre (150g). Une fois que le mélange est homogène, montez la température. Lorsque le caramel devient marron clair, baissez le feu et ajoutez peu à peu une petite bouteille de crème fluide ; laissez épaissir un peu, à feu doux ...et pendant que le caramel se fait ...


Au tour des pommes ! Elles sont épluchées coupées en lamelles, et jetées dans la poêle, avec le caramel. Les pommes tournées à la cuillères se colorent et se caramélisent.
3. La "mise au plat"
Le plat "qui passe au four" est chargé au fond des pommes caramélisées, puis du riz bien cuit et bien souple. Il est possible d'alterner pommes/riz, s' il y a assez de pommes, c'est une astuce d'Eva, qui donne au riz encore plus le goût des pommes.

4. La touche finale !
Dans la casserole vide, mais encore attachée d'un peu de riz, cassez un œuf, versez une cuillère à soupe de sucre et un verre de lait et même, un peu de cannelle. Avec la cuillère de bois, le tout est tourné vivement et recouvre le riz pour former une pellicule qui va dorer au four !

5. Le plat est mis au four en position grill - 10 minutes suffisent. 

Aucun commentaire: