samedi 23 octobre 2010

Soufflé de topinambour


Le topinambour est à maturité dans les jardins.
Sur les conseils d'un jardinier de Belle Isle en Terre, qui m'en a offert une douzaine de tubercules, j'en avais planté dans mon potager en mai.
Les hampes des plantes dépassent le double mètre et les pieds, bien buttés, ont l'air chargé. Il est temps de les passer à la cuisine !


Le topinambour n'est pas un beau légume ! Il est de plus, difficile à nettoyer, avec tous ses plis, ses circonvolutions, ses aspérités. Il est aussi fragile, car dès le lendemain de sa cueillette, il ramollie.

Et pourtant : il en vaut la peine !
Riche en phosphore et en potassium, il est facile à cultiver : avec un morceau de racine, en terre même peu fertile, c'est un kilo de légume que vous récoltez ! D'où son succès pendant la guerre.

Quant à son goût, il ne faut pas trop tergiverser : goût d'artichaut, de navet, de salsifis ... ?!! Le topinambour est parfait pour surprendre, pour changer, car il est unique.

Une idée recette : le soufflé de topinambour

Ingrédients :
500g de topinambour,
5 jaunes œufs,
7 blancs d'œufs,
20cl de crème liquide,
100g d'emmental râpé,
du sel, poivre et noix de muscade.
- Les topinambours sont brossés délicatement, pelés et cuits à la vapeur 15 minutes.
- Les légumes sont ensuite placés dans un mixer accompagnés de la crème fraîche et réduits en purée très fine.
- Les jaunes d'œufs sont rajoutés, bien mélangés.
- Les blancs sont montés en neige et mariés à la purée, à laquelle on ajoute du sel, du poivre, du râpé et un peu de noix de muscade.
Le tout est délicatement tourné, à l'aide d'une maryse, car -selon la formule consacrée : "Il ne faut pas casser les blancs ! " -
- Le mélange est ensuite soit versé dans un bol à soufflé, soit réparti dans des cassolettes ou petites verrines et placé au four (th.180°) pendant 15 à 20 minutes.
- A déguster aussitôt !

Sur le dessus quelques petits morceaux de champignon

2 commentaires:

Katell a dit…

Voilà une idée originale...faisable puisque maintenant j'ai un beau four performant ;-)

Anonyme a dit…

Coucou Katell, bonnes vacances !
brigitte