samedi 24 juillet 2010

Gressins à la tapenade et au parmesan



Photo : tressage de bois à La Roche Jagu

Idéal en pique-nique avec du fromage ou à l'apéritif, le gressin est facile à réaliser.

500g de farine, une cuillère à café de sel, un sachet de levure boulangère, deux cuillères d'huile d'olive, un sachet de parmesan, un petit pot de tapenade, origan, graines de sésame.

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1. Dans une jatte, mélangez la farine à la levure et au sel, versez de l'eau, deux cuillère d'huile d'olive et pétrissez jusqu'à obtenir un pâte souple et homogène. C'est un pâte à pain (huile d'olive en plus).

2. Laissez reposer la pâte au moins 1 heure, elle doit gonfler.

3. Sur le plan de travail fariné, roulez en serpent l'équivalent d'une cuillère à soupe de pâte en l'enduisant de tapenade, par petites touches.

4. Roulez le ensuite dans le parmesan (vous allez voir cela va bien coller) puis dans les graines de sésame.

5. Enfournez à 180°, environ 20 minutes. Les gressins doivent être très dorés et croquants dès la sortie du four. Ne les laissez pas refroidir dans le four, ils seraient tout mous.

Pour faire original, vous pouvez même vous amuser à les tresser !


jeudi 22 juillet 2010

Des maraconis !

C'est lundi : c'est macaronis ! et mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi ... ça peut être macaronis ! Les enfants mangeraient tous les jours un plat de macaronis (un chacun !) cuisinés de cette façon :


Les Ingrédients pour des gourmands,
c'est à dire pour un très grand plat !

- 600 g de macaronis,

- 1 gros pot de 250 de sauce tomate
"à votre façon"

(ou si vous n'avez pas de façon :
prenez votre préférée toute faite),


- du fromage râpé, - un cube de bouillon de poule.


. Faites cuire al dente* les pâtes dans de l'eau avec de cube, juste à couvrir.

. Une fois égouttées, mélangez les macaronis à la sauce tomate et versez le tout dans le plat à gratin.
. Couvrez de fromage et faites gratiner au four.




* Se dit d'un aliment cuit mais toujours croquant, ferme sous la dent.

Le dessin est d' Anne Herbaut, les moindres petites choses.

Kouign aman au caramel

L'appeler "petit kouign" est rassurant, quand on sait que ce gâteau breton est à base de beurre, de farine, de sucre - le tout à forte densité. Le kouign aman de plus, il faut le reconnaître n'est pas très présentable.
Mais qu'a t-il pour lui ????



J'utilise la pâte feuilletée "étudiée" en atelier cuisine - voir ICI -
Jean-Michel nous a fait faire un Kouign aman à la fin de la séance pour finir la pâte.

Donc en ingrédients :

- un bon morceau de pâte feuilletée, 250g
- du beurre, 100g
- du sucre, 100g
- un oeuf,
- du caramel salé.

Etalez votre pâte en formant un cercle (à peu près) puis placez au centre le morceau de beurre saupoudrez de sucre et refermez : les bords repliés vers le centre.
Collez avec un peu d'eau, le gâteau doit être bien fermé et badigeonnez le d'œuf battu.
Enfournez et laissez cuire et dorer. A la sortie du four recouvrez le de caramel au beurre salé.

Gratin de légumes de saison




La rue BEG EN TRECH se trouve à Saint-Cado, dans le Morbihan, mes photos

Pour ce gratin : succès garanti auprès des grands et des petits !

En villégiature, profitons pour découvrir les recettes de nos hôtes - de ceux qui "ont du monde" et qui font tout pour réaliser des choses à la fois simples, pour offrir du temps à leurs invités et excellentes, pour les ravir.

Voici une recette à faire en grand (jusqu'à 12 convives voire plus, si vous avez un grand plat !)

Ingrédients : pour 5 à 6 personnes

- Quatre belles aubergines,
- six à sept tomates bien mûres,
- de l'huile d'olive,
- de la mie de pain,
- de la chair à farcir, 250 à 300g,
- parmesan ou gruyère,
- du sel et du poivre.

1. Faites revenir à l'huile d'olive les aubergines dans une poêle, après les avoir épluchées et coupées en lamelle sur toute leur longueur, réservez les dans un plat.
2. Coupez en deux les tomates et placez les autour de votre plat à gratin.
3. Dans une jatte mélangez deux poignées de mie de pain ramollie au lait et la farce salée et poivrée.
4. Placez le mélange chair/mie de pain dans votre plat en le répartissant parmi les tomates et les aubergines que vous placerez plutôt au centre du plat.
5. Saupoudrez le tout de parmesan et mettez au four à 180°, pendant 30 minutes.

Ce plat peut se réaliser la veille et se réchauffer, il en est que meilleur !

Merci Suzanne pour cette recette !

Petit veloué au celeri branche


Voici une petite soupe légère, 100% végétale, facile à réaliser et très diététique ... tout pour plaire !

Voici les ingrédients : pour quatre à six bols

- deux belles branches de cèleri branche,
- un cube pour bouillon (je prends ceux "légumes et aromates bio", sans viande),
- un gros oignon,
- une pomme de terre,
- deux cuillères à soupe de crème de soja, spéciale cuisine.
- 1/2 cuillère d'huile d'olive, sel et poivre.

1. Dans une casserole ou un faitout, faites revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive.
2. En attendant qu'il "revienne", lavez et débitez la pomme de terre et le cèleri en tout petits dés.
3. Rajoutez les légumes à l'oignon, remuez, couvrez d'eau, ajoutez le cube.
4. Laissez cuire 15 à 20 minutes.
5. Après avoir salé et poivré : passez le tout à la moulinette (au robot si vous préférez) ou dégustez votre soupe telle que, après avoir versé la crème.