lundi 10 mai 2010

Balade à la Roche Jagu


Voici un article en cours sur les plantes comestibles,
fruit d'une conférence à La roche Jagu,
de Me Gouley de Herbarius à Planguenoual

Vous pouvez vous inscrire aux ateliers de MAI un peu plus bas

à bientôt !




Je reprends mes notes et ma première question : Pourquoi manger des fleurs ?

Nous pouvons avancer quatre bonnes raisons de préparer les fleurs : elles sont pleines de vitamines et ont bon goût, elles sont abordables par tous car souvent présentes dans nos jardins ou dans la nature, elles sont colorées et embellissent avec brio nos plats.

La deuxième question : Toutes les fleurs sont-elles bonnes à manger ?

Même si de nombreuses fleurs sont comestibles toutes ne sont pas bonnes à croquer : attention donc aux maux de ventre pour les imprudents ! Le mieux est de se fier au spécialiste en cas de doute (le pharmacien).



Troisième question : Quelles sont les plus appréciables et les "valeurs sûres" ?

- Le soucis, ou calendula : une aster très évoluée dont on ne consommera que la première fleur, c'est à dire les pétales oranges ou jaunes. Le plateau, qui garde les graines est sans intérêt culinaire.

- Le tournesol est une autre fleur composée, on utilise ses beaux pétales jaunes ou rouilles dans les salades de semoule.

- La fine et délicate roquette avec ses fleurs écrues est endémique : elle se retrouve en effet dans la nature dans l'Ouest de la France, dans les potagers, elle se resème à tout va. Mêlées avec quelques feuilles, les fleurs sont croquantes à souhait avec un petit goût de noisette amère.

- Les fleurs dites de "fines herbes" : thym, romarin, sarriette, sauge dans les salades elles s'utilisent crues.

- La bourrache, lumineuse bleue dont on tire la corolle en laissant en arrière les sépales piquants. Elle s'utilise amalgamée à une motte de beurre pour le plaisir des yeux.

- La fleur de courge : pas touche avant août/septembre, à moins d'en avoir pléthore et de pouvoir sacrifier quelques belles fleurs pour en faire des beignets ou farcis.

- L'onagre ou œnothère, est une bisannuelle qui voit apparaitre ses fleurs tout le long de sa longue hampe jusqu'à la fin de l'été. Ses fleurs jaunes s'accordent avec une salade de concombre.

- La rose bien sûr, en décoration des glaces, des salades de fruits ou en gelées voir une recette EBT : ICI.

- Et aussi : le bleuet, la guimauve, la lavande, la mauve, à suivre.


Aucun commentaire: