samedi 3 avril 2010

Les MUMINS, MOOMINS, OU MOUMINES en visite à Guingamp* ... Mangez-vous Moomins ?

 Quelle motivation ont eu trois garçons de CM2 de choisir en thème d'exposé : la Finlande ?! Surement pas le manque de documents sur le sujet en bibliothèque ou en librairie !

Positivons ! C'est l'occasion de se plonger dans  la littérature du Grand Nord et dans la cuisine finlandaise très riche en surprise.

La FINLANDE ! Où l'on découvre qu'un poète Runeberg a donné au pays son hymne et un fameux muffins (recette sans doute de son épouse - lui, il écrivait plutôt ses poèmes !) que les finlandais cuisinent en sortant leurs drapeaux, à chaque anniversaire du poète
(voir recette dans "les douceurs" : ICI bientôt)

La FINLANDE où l'on découvre que les finlandais, plongés dans l'hiver froid et polaire ne restent pas cloitrés dans leur sauna mais organisent plutôt de longs repas familiaux très conviviaux.


La FINLANDE où dès le retour tant attendu du soleil, dès la débâcle des grands lacs commencée, c'est pic-nique pour tout le monde et feu de bois dans la nature, trop belle pour ne pas en profiter.

La FINLANDE, c'est le pays des trolls et des créatures qui hantent cette nature que les hommes pensent maîtriser, mais ne comprennent pas toujours.
C'est par des petits trolls, les héros des Moomins que l'initiation culinaire finlandaise de notre maison s'est faite : l'occasion aussi de découvrir la littérature jeunesse du pays !


LE LIVRE DE CUISINE DES MOONINS ou initiation à la cuisine finlandaise de Tove JANSSON et Sami MALILA éditions "Le patit Lézard", 1993.

Une personne qui aime les crêpes et la confiture ne peut pas être dangereuse !
Les Moomins sont des trolls super gentils et très positifs. Cela fait du bien ! Très proches de la nature dans laquelle ils vivent immergés, ils cuisinent tout ce qu'ils trouvent, en bons finlandais qu'ils sont.
Ce livre, nous permet de préparer un festin à la façon des Moomins ! Sont réunis dans l'ouvrage tous les secrets des mets succulents que prépare Maman Moomin, imperturbable face aux catastrophes, pour les petits personnages attachants qui vivent dans la Vallée des Moomins. Il y a des plats adaptés à toutes les circonstances de leur vie : le gratin de pommes de terre pour Moomin affamé, la soupe spéciale "journée de ménage", le gratin de poissons du gardien de phare ou la marmite pique-nique de Snufkin ; sans oublier les boissons : pour Papa Moomin, un vin chaud épicé destiné aux soirées où il gèle à pierre fendre, et pour Maman Moomin, un sirop tout à fait spécial contre les rhumes d’automne.
A tester le fumage du poisson dans une boîte (on va essayer dans la cheminée), les tuiles à l'avoine façon mère insouciante pour accompagner les poissons fumés !!!

Ces 150 recettes de boissons et de plats divers (salades, soupes, légumes, poissons, viande, desserts) constituent donc une belle initiation à la cuisine finlandaise.

Pour découvrir l'œuvre de Tove JANSSON, cliquez ICI


* Prochainement : du 25 avril au 30 mai, une exposition sur la Finlande sera installée à Guingamp : "Une vision finlandaise" dans le cadre de "Guingamp fête l'Europe".

Merci à Sylvie de la bibliothèque de Guingamp d'avoir aidé les garçons dans leurs recherches et de nous avoir fait découvrir les Moumins.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh ! C'est chou ! Je ne connaissais pas les Moumines !
Catherine.

Katell a dit…

Moi non plus, je ne connaissais pas du tout. j'emprunterai le livre de recette prochainement :-)

sabine a dit…

Moomin a Guingamp!!! et moi loin!
rra ca va pas ca!
profitez bien de cette expo!!!
sabine

bouma a dit…

j'aime aussi beaucoup les BD éditées par le Lézard noir. vive les moumines !

L'association En Bout de Table a dit…

En attendant les films sur la famille MOUMINE qui vont passer à Guingamp, on en profite pour découvrir la cuisine finlandaise qui est pleine de bonnes choses ! Bientôt les astuces pour faire du poisson fumé ! brigitte