dimanche 4 avril 2010

"Je veux des poules" : Un petit guide de Patricia BEUCHER





Voici un petit guide illustré de belles photos où il est facile de trouver la réponse à vos questions si vous êtes débutants dans l'élevage amateur de volailles. Il contient beaucoup de conseils et astuces simples. Si vous ne connaissez rien (ou presque) aux poules et a leurs soins, ce livre est une très bonne première approche sur le sujet. Idéal également pour les enfants, il expose comment loger les volatiles (construire un abri, des mangeoires, ...) , les nourrir, comment éviter la visite de goupil et élever la marmaille. On y apprend également l'importance du chat qui mange les souris qui ne mangeront donc pas les grains ... Tout un programme à établir et un équilibre à trouver au jardin.
Il vous permettra aussi de décider rapidement si l'idée d'avoir des œufs frais provenant de votre poulailler est a poursuivre ou non... Néanmoins si vous voulez aller plus loin il faudra compléter votre éducation avec un livre plus "poussé".

Un site sur le sujet peut vous être utile : http://www.gallinette.net/

et d'autres bons conseils, du même auteur dans :

De Laurent Mariotte de France info ; quelques informations pour reconnaître la provenance des œufs achetés, si vous ne vous mettez pas à l'élevage :

"Cuisine, pâtisserie, l’œuf est partout... Il se cuisine à l’infini. Mais attention de ne pas choisir n’importe lequel. Le mode d’élevage de la poule a une influence sur la qualité de l’œuf.
Tous les œufs vendus sont frais. Leur durée de conservation est de 28 jours après la ponte.
La mention "extra frais" s’applique aux œufs 9 jours après la ponte. Utilisez des œufs extra frais pour les cuisiner à la coque, mollet, poché...
Le mode d’élevage de la poule a bien sûr une incidence sur la qualité de l’œuf (sans parler de la qualité de vie des animaux !).
Regardez bien le premier chiffre inscrit sur la coquille. Plus le chiffre est petit, meilleur sera l’œuf.


0= œufs bio. La poule reçoit une alimentation exclusivement bio.
1= œufs de poule élevée en plein air avec des céréales.
2= œufs de poules élevées au sol
3= œufs de poules élevées en cage (batterie)".


4 commentaires:

Katell a dit…

Je vais faire lire cet article à mon cher et tendre qui ne veut pas entendre parler de poules dans le jardin :-(

brigitte a dit…

@ Katell - Pour la GAEC, j'ai réfléchi ; nous avons contracté un "pacte" avec mon père qui garde nos poules contre la garde de son chien qui arrive en juin ! Cela va faire du monde dans "l'entreprise" !
Pascal y'a pas à dire ... il faut que tu cèdes !

Katell a dit…

Picoti pond depuis hier!!!! Deuxième petit oeuf ce matin. Hier soir j'ai dégusté son premier oeuf à la coque...un délice :-)

brigitte a dit…

Et bien sur 7 poules et petits poulets, il ne nous en reste plus que deux ! Hécatombe dû à un tueur à quatre pattes ! L'horreur et un choc pour les enfants !
Nous avons sécurisé le poulailler avec espoir de sauver nos deux belles poules pondeuses.
à suivre ... brigitte