mercredi 6 janvier 2010

Mercredi de neige et d'Epiphanie

Mercredi enneigé !
Tiens c'est l'Épiphanie aujourd'hui !



Cette fête chrétienne, qui célèbre la présentation de Jésus aux trois rois mages, a inspiré une coutume gastronomique qui a traversé les âges au grand bonheur de nos papilles : la Galette des rois accompagnée de sa traditionnelle fève qui couronne celui qui se casse une dent dessus.

C'est une des recettes de cuisine des plus faciles.

Pour 6 personnes

Deux pâtes feuilletées (si vous la faites vous même, bravo !)
100 à 150g de beurre fondu,
200g de poudre d'amande,
150g de sucre,
1cc d'extrait de vanille,
2 cs de rhum,
2 œufs et un jaune,
30g de farine,
30cl de lait.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients dans cet ordre : œufs + sucre + beurre + farine + lait + amande + vanille + rhum.
Vous obtenez une pâte souple, que vous versez sur le premier cercle de pâte feuilletée.
Vous recouvrez de l'autre cercle de pâte, sans oublier de placer la fève !
Soudez les deux pâtes entre elles et appuyez de l'intérieur vers l'extérieur, avec le plat de la main, pour bien répartir l'amande jusqu'aux bords.
Tracez de jolis dessins au couteau
(en général ce sont des lignes croisées)
Passez la galette au jaune d'œuf pour la faire dorer.
Enfournez 30 minutes à 45 selon votre four, à "bonne chaleur" ...





Neige en janvier, vaut du fumier.
Neige en janvier, blé au grenier.

2 commentaires:

la tribu d'anaximandre a dit…

super cette recette ! moi qui m'imaginais que la confection d'une galette était très compliquée... je prends note !!!

brigitte a dit…

Oui en effet composer la galette n'est pas compliqué ; la difficulté (dans la mesure où prendre du temps est une difficulté -ça l'est pour beaucoup !) c'est la pâte feuilletée : on multiplie par trois le temps de préparation si on la fait soit même.
Pour ma part, j'ai fait de la pâte feuilleté pendant les vacances, pendant toute une matinée, je l'ai divisée en morceaux et je la prends dans le congélateur selon mes besoins.