mardi 22 septembre 2009

Manger bouger ... que du plaisir

Des animations, des rencontres et la projection du film SUPER SIZE ME le mardi 23 septembre à 20h45, à GUINGAMP.

Pour l'ensemble du programme cliquez sur l'affiche


Le thème :

Plus d'un tiers des enfants et des adolescents américains ont un problème de poids. Deux adultes sur trois aux Etats Unis sont atteints de surcharge pondérale ou d'obésité. Comment l'Amérique est-elle devenue aussi grosse ? Les chaînes de restauration rapide sont souvent montrées du doigt mais plusieurs procès qui leur ont été intenté par des utilisateurs devenus obèses ont été perdus faute de preuve.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Morgan Spurlock a voulu en savoir plus sur le rôle effectif de ce type d'alimentation et sur l'impact de la malbouffe (junk food) sur la santé. Pour mener son enquête, il a traversé les États-Unis et interrogé des spécialistes dans plus de vingt villes, de New-York à Houston. Un ancien secrétaire à la Santé des Etats-Unis , des professeurs de gym, des cuisiniers de cantines scolaires, des publicitaires, des avocats et des législateurs lui confient le résultat de leurs recherches, leurs sentiments, leurs craintes et leurs doutes.

Pendant son enquête, Morgan Spurlock décide de mener sur lui-même une expérience : sous la surveillance attentive de trois médecins, il s'oblige à ne manger que chez Mc Donald's pendant un mois et décide d'utiliser plus souvent le taxi afin de respecter le nombre maximum de 5000 pas par jour qu'il s'impose (moyenne par Américain).

Il s'impose également les 4 règles suivantes :

  • Il doit manger ses 3 repas quotidiens chez McDonald's.
  • Il doit essayer chaque plat de chez McDonald's au moins une fois.
  • Il ne doit manger que les aliments figurant sur le menu. L'eau (en bouteille) étant au menu, il a le droit d'en boire.
  • Il doit prendre l'option « Super Size » (taille maximum) chaque fois qu'on la lui propose.

Il prend 11 kg en 30 jours, endommage son foie et augmente son cholestérol de 0,65 gramme par litre de sang. Les médecins lui recommandent fortement d'arrêter mais, déterminé à continuer son expérience, il parvient à son terme malgré les avertissements. Retrouver sa santé optimale lui a pris plus d'un an.

Source : Wikipédia

Aucun commentaire: