vendredi 31 juillet 2009

Les Vertus des plantes de Jean-Marie Pelt, éditions Le chêne, fév.2009


Les plantes sont d'étonnantes usines vivantes qui synthétisent d'innombrables molécules destinées à les défendre contre les attaques des prédateurs et des parasites. Mais l'homme a depuis longtemps appris à connaître et à détourner ces pouvoirs chimiques à son profit, en consommant tout ou partie des plantes pour se soigner ou se protéger. C'est cette passionnante aventure des plantes et des hommes que JM Pelt raconte dans la première partie de son livre. Puis il nous invite à découvrir les pouvoirs de certaines plantes. A commencer par les plus puissantes et les plus toxiques... Enfin, le dernier tiers du livre est consacré aux plantes douces qui peuvent aider chacun d'entre nous à se guérir des petits maux.

Pharmacien agrégé et spécialiste en botanique, Jean-Marie Pelt réalise ici un superbe livre sur les bienfaits médicinaux des plantes, leurs pouvoirs thérapeutiques, mais également leurs poisons mortels. De l’Antiquité jusqu’à nos jours, le livre retrace cette histoire de la pharmacopée, dont l’apparition reste extrêmement difficile à dater. Imitation des comportements animaliers ou secrets apportés par les dieux ? Toutes les théories sont évoquées, avant tout pour montrer que les plantes ont depuis toujours accompagné les hommes dans leur médecine. Un texte complet et instructif, accompagné de gravures et dessins anciens absolument fascinants.
Loin de ressembler à un vieux grimoire, ‘Les Vertus des plantes’ est également illustré de très belles photos signées Peter Lippmann, dans un style très ‘‘laborantin’’. Outre les utilités curatives des fleurs et des arbres, Jean-Marie Pelt raconte également les grands empoisonnements de l’histoire, ceux de Socrate et de l’empereur Claude ; très instructif !

2 commentaires:

Katell a dit…

Un très beau livre donc....à noter pour la bibli, non?

brigitte a dit…

Pourquoi pas !