samedi 11 juillet 2009

L'agastache flaveur anisée, dense et mélifères

En balade à la fête des plantes à Saint-Quay-Portrieux, j'ai fait l'acquisition de petites nouvelles. Une occasion de découvrir des plantes et leurs saveurs !

Parmi elles, l'agastache appelé "thé mexicain" ; elle est digestive et énergisante.

Agastache rugosa

L'Agastache est une plante vivace appartenant à la famille des Lamiacées.
Elle est originaire d'Asie et d'Amérique du Nord. C'est d'ailleurs dans ces pays qu'elle est le plus consommée.
Ce buisson aux feuilles vertes tirants sur le gris peut mesuré jusqu'à 1 m 20 de haut, chez nous, il faudra se contenter de 60cm !
Ses fleurs (visibles de juin à septembre) réparties en épis offrent une palette de couleur puisqu'elles peuvent être mauves, bleues, rouges, roses ou encore blanches.

Cette plante possède une forte odeur ainsi qu'un fort parfum qui mêle l'Anis, la Menthe et le Réglisse. On la consomme surtout entre juillet et octobre.

Utilisation culinaire
L'Agastache peut entrer dans la composition de toutes sortes de plats sucrés ou salés, comme les salades...et peut bien sûr être dégustée dans des thés ou infusions.
Les feuilles sont utilisée fraîches comme sèches.

Je l'ai déjà testé en infusion, elle est douce et agréable, un peu entre la bardane et la menthe ; difficile à définir : un goût inédit !

3 commentaires:

katell a dit…

Intéressant comme acquisition!!! De beaux articles en perspective;-)
Au fait, de(s) lutin(s) ont/a déposé 2 courgettes et 2 salades à ma porte hier dans l'après-midi...ton nain de jardin n'aurait pas quelques renseignements à me donner afin que je puisse remercier le(s) gentil(s) lutin(s)?
Cet après-midi ce fut La Roche Jagu et nous sommes tombés dur de très belles animations!!!

brigitte a dit…

Le lutin de la maison n'est pas au courant. Il vient juste de voir les deux premières courgettes du potager se faire cuire aujourd'hui, accompagnées de fromage de chèvre !
Vois du côté de Pabu ?! Avec la serre, ils sont toujours plus en avance.

Katell a dit…

Tiens donc!!! Et dire que j'ai failli oublier les lutins de Pabu :-o
Merci pour la piste à suivre!!