samedi 4 juillet 2009

La cuisine enchantée, pour les Disney addict, par Nicolas Coupé, mai 2009, éditions Ramsay

Mon nouveau livre de chevet/cuisine est celui d'un passionné fou de l'univers de Walt Disney, composé par le chef Nicolas Coupé.
Ses créations sont inédites et merveilleuses. Nicolas Coupé est à découvrir !

Il présente dans un sublime ouvrage, 60 recettes inédites, spécialement créées pour évoquer et célébrer le monde onirique de Disney. Il fait revivre dans nos assiettes la magie des contes.

Il a ainsi imaginé de surprenantes mises en scènes et de savants mélanges de saveurs, pour recréer des scènes ou des personnages ancrés dans nos mémoires ou dans celles de nos enfants.
Ces recettes évoquent chacune un dessin animé (couleurs, associations de saveurs, mise en scène).
Une dizaine d'entre elles connaissent une transformation physique ou chimique dans l'assiette. Mises en bouche, entrées, plats, desserts sont classés en trois niveaux de difficulté et détaillés jusqu'au dressage dans l'assiette.

Ainsi cette belle mise en scène autour d'une épée en petit biscuit sablé à la pointe de caramel, plantée dans un savoureux rocher de chocolat fondant au coeur de truffe que le convive
trempera dans son lait chaud afin de la délivrer ! C'est beau et que cela doit être bon !!!
Vivement cet hiver qu'on s'occupe d'Excalibur ! ...

... à moins que nous essayons avant de briser le sortilège de la blanche jeune fille, tiraillée entre la peur et la gourmandise !
C'est l'époque des fruits rouges, cela tombe bien. Ici, le créateur nous propose de nous lancer dans la composition d'une pomme (sans pomme- cela tombe encore bien c'est plus la saison !) en barbe à papa destinée à fondre sous un coulis de framboises pour laisser place au vrai dessert ... c'est magique ! Hummm !

Voici pour finir quelques films à croquer de l'entrée au dessert : Mary Poppins, Peter Pan, Robin des Bois, Les 101 Dalmatiens, la Belle et le Clochard, Rox et Rouky, la Petite Sirène ...
Les photographies superbes nous donnent envie et nous encouragent à nous lancer.

De mon côté, j'ai commencé les Travaux Pratiques : le balai de biscuit sucré et de caramel filé de l'apprenti sorcier ! (Pas de photo ... "peut encore mieux faire" !!!)


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oh ! Supercalifragilisticeexpialidocious ... je retiens cet ouvrage pour le prêt -PAT, à+ à la Cot !