lundi 6 juillet 2009

Cuisine bretonne : Majiknath

Voici “Majiknath, jeune diplômée de l'Ecole des Fées de Louches-et-Lard de Brocéliande promotion Gargantua, chercheuse au Laboratoire de Breizaville, décorée des Palmes Culinaires de Kanar est, aussi, championne du monde de natation en lavoir”... ou Nathalie Beauvais ...

La bretonne est - comment dire autrement ? - bretonnante. Toutes voiles dehors. Membre fondateur et gourou du MPUCBTB, le Mouvement Pour Une Cuisine Bretonne Trop Bonne, Nathalie Beauvais est aussi chef du restaurant « Le jardin gourmand » à Lorient.

Majiknath n'a pas les deux pieds dans le même sabot. En plus d'être chef et fée cuisinologue bretonne : elle aurait le pouvoir de détecter à distance tous les enfants en détresse face à une grave crise culinaire. Comme cette petite Anna qui veut des crêpes pour la chandeleur.


- Côté pile, le livre raconte l'histoire de cette petite fille, qui va découvrir les ingrédients nécessaires pour faire les crêpes et leur provenance : visite donc à l'étable, au poulailler, au moulin ;

- côté face, six recettes de crêpes et galettes sont proposées, adaptées aux enfants : des classiques, mais aussi les mille-trous ou Baghrir du Maghreb, les pancakes et les rouleaux de printemps.

Les ouvrages de Nathalie Beauvais sont destinés à tous, et même autorisés - qui l'eut crû ? - au reste du monde qui ne vit pas en Bretagne.

Le reste du monde en est tellement flatté, d'ailleurs, qu'il couronne ces ouvrages de prix... flatteurs aussi, du coup !
Ainsi, « Trop mad » a remporté en 2007, à Pékin, le prix international du "meilleur livre de cuisine régionale", et « Mangez Breizh » le prix du "meilleur livre au monde de cuisine d'une femme chef", en 2008, lors des Gourmand World Coobook Awards à Londres.
Quand au livre "Bretagne Gourmande", il a été sélectionné par le Bureau International de l'Edition Française pour représenter la gastronomie française au salon de Bangkok, du 30 Mars au 6 Avril 2009.

Quel palmarès !


A découvrir, alors, pendant les grandes vacances ... ses livres et son site ICI ou LA

Aucun commentaire: